Audit des installations de désenfumage mécanique

La mission proposée par le bureau d’étude Alliance Prévention Incendie permet, en complément des vérifications périodiques obligatoires (annuel par technicien compétent et triennal par organisme agréé) d’informer l’exploitant sur l’état de fonctionnement général de son installation de désenfumage mécanique.

Cette mission s’adresse à l’ensemble des exploitants d’établissement disposant d’installations de désenfumage mécanique (naturel/mécanique et/ou mécanique/mécanique), asservies ou non à un SSI de catégorie A ou B.

Le but de cet audit, permettra à l’exploitant de connaître à un instant t l’état de santé général de son installation de désenfumage. Cet audit pourra également servir de base de travail dans le cas de travaux de rénovation et/ou d’amélioration du système de désenfumage et du système de sécurité incendie.

Cette mission comprend :

  • Une analyse de l’ensemble des documents disponibles sur site (plan, note de calcul, etc…)
  • Une analyse de la conformité de l’installation de désenfumage vis-à-vis de la règlementation en vigueur au jour de la visite
  • Vérification du fonctionnement général de l’installation de désenfumage (commande automatique, manuelle, report des informations de dérangement, etc…)
  • Vérification in situ du bon fonctionnement de l’ensemble des éléments concourants au désenfumage (volet, trappe, coffret de relayage, etc…)
  • Mesure exhaustive de l’ensemble des vitesses de passage d’air, des débits, etc…
  • Report de l’ensemble des mesures dans un tableau de synthèse permettant une comparaison avec les débits de références
  • Comparaison des résultats obtenus avec les références règlementaires fournies par l’IT246 dans le cas où les débits de références ne seraient pas fournis