Coordination des systèmes de sécurité incendie (SSI)

Rendue obligatoire par le Règlement du 25 juin 1980 article MS 53 § 2 ainsi que les normes NFS 61-931,  NFS 61-932 et NFS 61-970, la mission de Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie a pour but   de garantir la pérennité de votre installation à tous les stades: lors de sa mise en place ou de son remplacement, lors de modifications ou extensions.

La coordination SSI consiste a assurer au responsable de l’établissement que son installation est:

  • Conforme aux normes et règlements en vigueur
  • Réalisée dans les règles de l’art
  • Dotée de son dossier d’identité

 

Elle implique la réalisation des tâches énumérées ci-après:

  • Phase de conception
  • Phase de réalisation
  • Phase de réception

 

But de la mission :

  • Définir le type de type de central en fonction du classement et du type d’établissement
  • Établir un cahier des charges fonctionnel
  • Définir le scénario de mise en sécurité
  • Établir le tableau de corrélation
  • Définir le tableau entre zones
  • Réalisation des plans de zonage
  • Analyser les offres des différentes sociétés
  • Établir un planning
  • Prévoir des réunions de chantier
  • Réaliser des visites inopinées sur site
  • Établir des comptes rendus de visite et des avis techniques
  • Valider les réponses aux problématiques rencontrées sur site
  • Réceptionner l’installation en présence de l’installateur et de l’organisme de contrôle agréé qui a été missionné par l’exploitant
  • Établir le procès-verbal de réception
  • Assister à la commission de sécurité

 

Le bureau d’étude Alliance Prévention Incendie n’est pas habilité à réaliser les plans existants de l’établissement.

L’exploitant devra nous fournir des plans en version informatique DWG à jour pour réaliser le dossier.