Vous organisez un événement dans un site qui n’est pas spécialement prévu pour accueillir du public (espace extérieur, entrepôt, .. ) et souhaitez optimiser le respect des règles de sécurité ? Vous souhaitez confier la gestion de tous ces aspects sensibles à un professionnel.
Le rôle du chargé de sécurité doit établir un dossier de sécurité soumis à l’avis de la commission de sécurité compétente. Par ailleurs, il appartient au chargé de sécurité de rédiger un rapport final dans lequel il prend position à l’ouverture au public de tout ou partie de la manifestation.
Article T5 de l’arrêté du 11 janvier 2000 (règlement de sécurité du 25 juin 1980) :
« Tout organisateur d’un événement ayant lieu dans un établissement recevant du public doit faire appel à un chargé de sécurité ». Article T5-arrêté 11 janvier 2000.
Déroulement de la prestation d’un chargé de sécurité :
En amont de la manifestation :
- Prise de renseignements sur les contraintes de sécurité incendie pour les exposants et prestataires.
- Visite de l’établissement.
- Rédaction du dossier de sécurité et co-signature avec l’organisateur avant l’envoi aux autorités (minimum deux mois avant l’ouverture de la manifestation).
- Courriers administratifs.
- Réunion SDIS et Préfecture.
Pendant le montage de la manifestation et avant l’ouverture au public :
- Présence du chargé de sécurité, pendant la phase de montage.
- Contrôle des installations des stands et leurs aménagements.
- Présentation et rédaction du rapport final de sécurité imposé par l’arrêté du 11 janvier 2000 et mis à disposition des autorités au bureau de l’organisateur.
Pendant le déroulement de la manifestation :
- Présence du chargé de sécurité sur l’ensemble de la manifestation.